Vins issus de la viticulture biologique

Depuis 2012 le vin biologique existe de façon officielle. Avant, il ne prenait en compte que les travaux à la vigne et non pas la vinification.

Cette démarche impose dorénavant aux viticulteurs et vignerons de n’ajouter aucun traitement synthétique et d’insecticide dans les vignes et, depuis peu, propose à réduire (très légèrement) les intrants lors de la vinification.

Elle autorise en cave l’acidification, la désacidification, le traitement thermique, l’ajout de tanins, l’ajout de copeaux de bois, de soufre, les levures exogènes (ajoutées au début de la fermentation pour la faciliter).

Pour découvrir les mystères des vins biologiques et approfondir vos connaissances Tibo Vino vous conseille plusieurs ouvrages et films :

L'ensemble des livres ci-dessous est facile à trouver (librairies, sites de vente en ligne)... Pensez à faire travailler un maximum les libraires indépendants et petits commerces. Ils constituent une base riche pour apprendre le Vin Bio et choisir des producteurs qui travaillent en respectant ces méthodes de production.

degustation-vin-bio-toulouse.jpg
cours-d'oenologie-toulouse.jpg

Ci-dessous, vous trouverez trois films à voir absolument. Guillaume Baudin, ancien ouvrier viticole est aujourd'hui réalisateur de films d'une grande qualité sur le sujet des vins biologiques, biodynamiques et sur l'impact des produits chimiques dans la viticulture. Je vous recommande de voir ses bijoux cinématographiques. 

L'ensemble de ces oeuvres présentent plusieurs aspects intéressants de la production à grande échelle du vin, de la qualité des terroirs Français, de la mondialisation, de la production... Ils sont une source d'informations pour les néophytes comme pour les professionnels du vin !

cours-oenologie-labege.jpg

Et pour aller encore plus loin, une vidéo sur les vins biologiques dans le monde :

Thibaud CRISTINI