Vins issus de la viticulture raisonnée

C’est une méthode de production qui intègre des notions de développement durable. Elle est certifiée par un label : Terra Vitis. Elle est apparue en réponse à l’accroissement de la résistance des maladies aux produits de traitements chimiques.

Son principal but est de mieux former les viticulteurs et vignerons à l’observation de leurs parcelles afin de mieux cibler leurs interventions. Elle favorise une approche préventive et le recours raisonnée à la chimie dans la protection du vignoble.

Sur le site de Terra Vitis dans la rubrique Nos valeurs, nous retrouvons l'ensemble des engagements des producteurs engagés dans cette démarche.

Dans notre travail, nous respectons nos engagements pour le consommateur et pour les générations futures

Elles charpentent notre action et nous permettent d’offrir des vins de qualité, produits dans le respect de la Terre et des générations futures.

Protéger la vie de la terre

Une vie biologique active dans le sol permet à la vigne de mieux se protéger naturellement. Un équilibre naturel se crée entre la vigne et son environnement. Nous voulons protéger cet équilibre.

Conduire la vigne de manière raisonnée

Le vigneron Terra Vitis observe sa vigne. Il cherche les meilleures méthodes pour favoriser ses défenses naturelles et limiter les interventions au strict nécessaire. Un traitement n’est mis en œuvre qu’en ultime recours lorsqu’il n’y a pas d’autres solutions pour garantir la récolte.

Tous les jours, se remettre en question

Rien n’est jamais acquis. Les savoirs évoluent, le climat aussi. Nous nous adaptons et affrontons les défis plutôt que de les subir. Les adhérents Terra Vitis comprennent les attentes de la société et s’appliquent à trouver des réponses adaptées.

Le goût des autres

Le vigneron Terra Vitis se soucie du bien-être au travail de ses salariés et s’efforce de répondre à leurs besoins de formation. Selon la méthodologie de la Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE), il est attentif à ses parties prenantes et instaure avec eux un dialogue constructif. Il est disponible pour expliquer sa démarche.

Transparence à tous les étages

De la plantation jusqu’à la bouteille, chaque étape de production est contrôlée par un organisme agréé et indépendant. Le vigneron Terra Vitis tient une traçabilité rigoureuse. « Je fais ce que j’écris, j’écris ce que je fais ». La transparence inspire naturellement la confiance.

Nous empruntons la Terre aux générations futures

Le viticulteur Terra Vitis se préoccupe des problématiques actuelles pour faire face à celles de demain. Il se donne les moyens de transmettre une exploitation pérenne à ses enfants ou à ses repreneurs.

Vidéo de présentation de la démarche TERRA VITIS :

Thibaud CRISTINI