Fronton fête le printemps

Fronton, le vignoble Toulousain.

 

degustation-fronton.jpg

L'appellation d'origine protégée Fronton est reconnue depuis 1975.  Ce vignoble de 2400 hectares (source MAISON DES VINS DE FRONTON) a été construit par nos ancêtres Romains puis fut ensuite la propriété des chevaliers de l'ordre de Jérusalem.

Il est aujourd'hui considéré, par excellence, comme le vin des Toulousains même s'il est parfois difficile de le trouver au sein de la ville rose ! Son cépage noir, emblématique et endémique est : LA NEGRETTE. Elle est en général assemblée avec de la Syrah et du Cabernet.

 

Les vins rouges produits sont élégants, souples avec des tanins veloutés. Les vins de garde, plus corsés et charpentés sont complexes, riches et harmonieux et s’agrémentent parfois de notes de cuir et de fruits confits.

Les rosés sont eux élégants, puissants et racés. La négrette permet d'obtenir des vins rosés avec une belle longueur en bouche, du gras et de la vivacité en fin de bouche pour la touche de fraîcheur.

Le vignoble de Fronton produit essentiellement des vins rouges à hauteur de 65% et des rosés à hauteur de 35%. Il compte 40 vignerons indépendants et 100 viticulteurs qui produisent un raisin transformé par l'unique cave coopérative de l'appellation.

 

degustation-vin-fronton-blagnac.jpg

A la dégustation, l'originalité des vins de Fronton provient de LA NEGRETTE. Ce cépage noble est au dire d'un des grands vignerons de l'Appellation la force et la faiblesse de ces vins ! 

D'après la légende, la Négrette, aurait été rapporté de Chypre par les Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Les recherches modernes tendraient plutôt à montrer que ce cépage endémique aurait une origine locale, autour des rives du Tarn.

Qu’importe son origine, aujourd’hui, la Négrette est bien là, et nulle part ailleurs! Fronton est la seule appellation à s’être approprié ce cépage un peu capricieux mais donnant des vins élégants, structurés, aromatiques et fleuris.

C’est un cépage difficile à travailler car plutôt sensible à certaines maladies et qui demande beaucoup de soins. Mais nos vignerons de Fronton, ont fait le choix de le conserver. Ils mettent tout leur cœur et leur savoir-faire pour vous proposer des vins désormais reconnus unanimement pour leur grande qualité.
Dans le cadre du cahier des charges de l’AOP Fronton, en rouge et en rosé, la Négrette doit être le cépage majoritaire dans l’assemblage final. Depuis quelques années, quelques vignerons proposent même des cuvées 100% Négrette qui connaissent un succès indéniable.

La Négrette tire son nom de sa couleur noire ; couleur intense qui se retrouve dans les vins. Mais la Négrette apporte surtout des arômes caractéristiques de fruits noirs (mûre, cassis…), de violette, de fruits rouges, de réglisse et des notes poivrées.

L'agriculture biologique elle est bien présente sur ces terres "Toulousaines", avec une dizaine de vignerons convertis à la viticulture biologique avec :

cavistes-a-toulouse-et-alentours.jpg

Château Boujac

- Château Plaisance

- Château La Colombière

- Domaine de Saint Louis

- Château Flotis

- Château Le Roc

- Château Laurou

- Château Bouissel

Dans le cadre de la promotion de ces vins, l'interprofession de l'AOP Fronton organise régulièrement des événements importants afin de communiquer autour de ce bon breuvage que l'on a tendance à oublier et qui est pourtant si proche de nous !

soiree-oenologie-entreprise-pro-blagnac.jpg

Très récemment nous avons pu participer à une belle dégustation organisée au REX de Toulouse et ainsi partir à la rencontre de ces vignerons attachants! La plupart des vignerons de Fronton seront heureux de vous recevoir pour vous faire déguster leur gamme de vins. Alors n'hésitez plus !

 

 

Thibaud CRISTINI