À la découverte de l’Armagnac, plus vielle eau de vie Française !
Lorsque l’on commence à s’intéresser aux spiritueux en France, il y a un chiffre relativement frappant. Notre pays est le premier consommateur mondial de Whisky Single Malt.
Le whisky s’affirme comme le spiritueux le plus apprécié des Français, devant le rhum, les anisés et la vodka. Sa domination sur les autres spiritueux est particulièrement frappante dans le segment du whisky vendu en grande distribution où il réalise environ 43% des ventes totales de spiritueux.
Le marché français du whisky évalué à plus de 2 milliards d'euros. Le marché mondial du whisky, évalué à 66 milliards de dollars américains !
Mais le whisky, comme vous le savez peut-être, n’est pas un alcool d’origine Française à la base… Spiritueux à base de céréale il concurrence fortement le plus vieux des alcools produit en France, j’ai nommé l’Armagnac.
L’Armagnac, 700 ans et 40 vertus
Vital Dufour
En 2010, l’Armagnac a fêté ses 700 ans, il a donc précisément 714 ans ! Il serait peut-être même plus ancien mais la première trace écrit de ce breuvage, date de 1310, il s’agit d’un texte qui vente les 40 vertus de la fameuse eau de vie parmi lesquelles : (L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE A CONSOMMER AVEC MODERATION)
“Fait disparaître le mal aux dents”
“Dissoute dans le vin, elle émiette les calculs de la vessie”
“Et par dessus tout rend l’homme gai, conserve la jeunesse et retarde la vieillesse”
Vous pouvez retrouver l’ensemble des vertus via le lien suivant : 40 vertus_2
Ce texte a été rédigé par le prieur d’Eauze, Vital Dufour, et la copie originale est conservée dans les archives du Vatican. Cela témoigne de la dimension spirituelle contenue dans ce texte fondateur.
Depuis plus de 700 ans, le terroir armagnacais et ses producteurs perfectionnent leur savoir-faire dans la production d’une eau-de-vie spirituelle qui doit vieillir un minimum d’un an (catégorie VS - VERY SPECIAL) sous bois pour pouvoir porter le prestigieux nom du divin breuvage !
C’est quoi l’Armagnac ?
Pour faire simple et sans entrer dans des détails trop techniques, l’Armagnac est une eau-de-vie réalisée par la distillation d’un vin (vin de base). Ce vin doit être léger en alcool, avec un taux compris entre 8 et 10,5 degrés d’alcool environ (17 grammes de sucre donnent 1 degré d’alcool), et très acide pour se conserver pendant l’hiver, car il est impossible d’y ajouter des sulfites.
Ce vin blanc est donc distillé pendant la période de “la flamme de l’Armagnac”. C’est une période festive, au cœur de l’hiver, durant laquelle les producteurs accueillent les alambics ambulants (pour ceux qui ne possèdent pas leur propre alambic) et profitent de l’occasion pour organiser des repas “gascons” au pied de la chaudière !
Le vin est chauffé, les vapeurs d’alcool s’évaporent et se concentrent (l’alcool bout à une température plus basse que l’eau), puis sont récupérées à un minimum de 52° (en général entre 58 et 62°). L’eau-de-vie qui sort de l’alambic est blanche. Elle va ensuite passer du temps dans des fûts neufs de 400 litres en général (fûts de chêne neuf) pour lui apporter de la couleur, puis dans des vieux fûts (fûts roux) pour assouplir sa fougue et son fier esprit gascon. Ce sera la phase de maturation, qui peut durer de 1 an pour la catégorie VS (VERY SPECIAL), 3 ans minimum pour le VSOP (VERY SUPERIOR OLD PALE), 10 ans minimum pour le XO (EXTRA OLD) et plus - SPÉCIALITÉ ARMAGNACAISE - LE MILLESIME (10 ans minimum).
Les terroirs de l’Armagnac
L’influence du lieu, du sol, du cépage est prépondérant en Armagnac
En Armagnac, ce qui fait la différence entre l’ARMAGNAC de Michel Baylac (du domaine du Grand Comté), de Lydie Dèche (du Château de Millet) et de Patrick de Montal (Château Arton) et bien c’est la situation géographique et donc le terroir !
Il existe trois zones de productions délimitées avec des types de sols et des cépages différents :
• Le Bas-Armagnac - 67% de la production : située dans les Landes et le Gers, la vigne (Baco) pousse sur un sol pauvre et acide composé d’argile, de silice et d’éléments ferrugineux (sables fauves). Cette zone produit des eaux-de-vie légères et fruitées très réputées.
• Le Haut-Armagnac - 32% de la production : située au sud et dans le nord-est du Gers, la vigne y est clairsemée et pousse sur un sol d’argile et de calcaire (boulbènes). Ces eaux-de-vie sont plutôt vives et se dégustent jeunes.
•Ténarèze - 1 % de la production : située dans le Lot-et-Garonne et le Gers, la vigne (Ugni Blanc et Colombard) pousse sur un sol de limon (boulbènes), d’argile et de calcaire (terrefort). Ces eaux-de-vie plus dures nécessitent un long passage en fût.
Quelques chiffres de l’Armagnac
AOC en 1936 – 5000 hectares – 3 départements (Landes, Gers, Lot et Garonne) – 3 terroirs – 10 cépages dont 6 principaux
Pour en apprendre plus sur l’Armagnac je vous invite à découvrir ma master class spéciale Armagnac en visio :