Petit guide des pays importateurs de vin à l'usage des vignerons FRANCAIS

Cher lecteur, Cher vigneron,

Vous trouverez ci-dessous un résumé de pays importateurs de vins et de leurs caractéristiques…
La plupart des données proviennent des sites de L’iOIV et de L’AD’OOC qui est une mine d’informations pour les producteurs : https://www.agence-adocc.com/

FICHE RECAP – LE MARCHE DU VIN AUX USA

Taille du vignoble = 405 000 Ha en 2020

Consommation moyenne par an par habitant = Pays de 333,23 millions d'habitants en 2021, les Etats-Unis sont depuis 2013 le plus grand pays consommateur de vin dans le monde, avec plus de 3,30 milliards de litres de vin consommés en 2020, stable sur l'année précédente et une consommation de 12,2 litres par habitant et par an.

36% de la population consomme du vin

75% du vin consommé est des USA

Montant des exportations = En 2020, le pays a exporté 360 millions de litres de vin pour une valeur totale de 1,31 milliard USD 

Montant des importants = Plus de 704,30 millions de litres ont été importés en bouteille en 2020 (pour une valeur de 4,215 milliards USD)

Système de vente dans le pays pour les pays exportateurs = Le "Three Tier System" ou le système de trois étapes. Le produit doit passer par trois agents (importateur / distributeur / détaillant) pour arriver du vignoble au consommateur final.

Caractéristiques du marché =

Le premier tier du système trois-tiers comprends les producteurs (pour les produits américains) et les importateurs (pour les produits étrangers). L’importateur achète du vin ou des spiritueux chez un producteur étranger et le revend à un ou plusieurs distributeurs. Les USA comptent 9.091 producteurs de vin et un grand nombre d’importateurs

Les importateurs doivent vendre leurs produits au deuxième niveau du Three Tier System: le « distributeur » qui, en fait, est grossiste ; ou, dans les cas des états control, la ABC Board ou comité d’alcool de l’état. Le distributeur est l’intermédiaire qui achète le produit, fait le stockage local et revend au prochain tier. Certaines sociétés sont à la fois importateur et distributeur. Il y a plus de 500 distributeurs sur les USA.

Le tiers 3 du système comprend tous les établissements qui vendent du vin directement au consommateur : • L’HORECA « on-premise » en anglais : 373.000 établissements dans cette catégorie en 2017. • Les détaillants « Off premise» Cette catégorie comprend les cavistes et, dans certains états, les épiceries et grandes surfaces, les magasins duty-free sur les bateaux de croisière et dans les aéroports, et les stations-service (taux d’alcool limité). En 2017 les USA comptaient 192.000 détaillants de vin. Les cavistes avec un permis pour consommation sur place devient beaucoup plus courants, ainsi que d’autres types d’entreprises qui proposent du vin pour complémenter leurs commerces traditionnels : les librairies, les cinémas et même les lavages auto.

 

 

 

FICHE RECAP – LE MARCHE DU VIN EN CHINE

Taille du vignoble = D’après l’OIV 800 000 Ha

Consommation moyenne par an par habitant = Un Chinois consomme en moyenne 1,5 litre de vin par an, alors qu'il consommait 1,1 litre par an en 2000. En = 2020 = 1,24 milliards de litres - soit la 6ème consommation mondiale

Montant des exportations = En 2020, le pays a exporté 1,56 millions de litres de vin pour une valeur totale de 26,01 millions USD (Comtrade, 2021)

Montant des importants = En 2020, le pays a importé 430,23 millions de litres de vin pour une valeur totale de 1,599 milliards EUR (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin - OIV, 2021)

Système de vente dans le pays pour les pays exportateurs =
Jusqu'en 2004, il était théoriquement interdit aux sociétés étrangères de s'occuper de la distribution en direct et au détail sur le marché chinois : c'est devenu possible depuis le 1er janvier 2005 avec l'adhésion de la Chine à l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce).

Les vins importés présents sur le marché sont vendus via des importateurs. Sociétés chinoises ou étrangères, ces derniers gèrent la relation commerciale avec les distributeurs ainsi que les questions de promotion et de communication. 

Les plus importants importateurs/distributeurs privés basés à Pékin et Shanghai sont très sollicités et sont de plus en plus exigeants et sélectifs pour prendre de nouvelles références. Il n'y a pas de distributeur qui puisse couvrir l'intégralité du territoire chinois, aussi une approche nationale n'est pas à privilégier dans un premier temps

Caractéristiques du marché = En termes de préférence, les consommateurs des villes de niveau 1 sont centrés sur la qualité et le goût du vin, tandis que les consommateurs des villes de niveau 2 et 3 sont plus préoccupés par le rapport qualité-prix, même si les consommateurs des villes de niveau 2 ont tendance à accorder de plus en plus d’importance à l’origine et au goût. Quant à la volonté de consommer du vin biologique ou naturel, l’intérêt pour ce type de vin n’est pas évident en Chine, même s’il est en pleine expansion à Shanghai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FICHE RECAP – LE MARCHE DU VIN EN ANGLETERRE

Taille du vignoble = Environ 3200 Ha en 2020

Consommation moyenne par an par habitant =  Le Royaume-Uni n'occupe que la dixième position au niveau mondial. La consommation individuelle de vin s'élève à environ 20 litres par an

Montant des exportations = En 2020, le pays a exporté 112,26 millions de litres de vin, en recul de 16.8% sur 2018 (FDEA, 2021) pour une valeur totale de 685,43 millions USD 

Montant des importants = En 2020, le pays a importé 1,46 milliard de litres de vin (OIV, 2021) pour une valeur totale de 4,396 milliards US

Système de vente dans le pays pour les pays exportateurs =

La période de transition de Brexit a pris fin le 31 décembre 2020 et les nouvelles règles pour les entreprises et les citoyens sont entrées en vigueur le 1er janvier 2021. Depuis le 1er janvier 2021, les entreprises d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Écosse doivent faire des déclarations en douane lorsqu'elles importent des marchandises de l'UE, vérifier qu'elles disposent des licences et certificats d'importation appropriés et enfin obtenir un numéro EORI pour faire circuler des marchandises entre le Royaume-Uni et l'UE. 

Depuis 1er janvier 2021, le Royaume-Uni applique un tarif spécifique aux marchandises importées. Le UK Global Tariff (UKGT) remplace le tarif extérieur commun de l'UE.

Pour pouvoir exporter son vin, le producteur peut passer par plusieurs types d'acteurs :

- les agences partenaires de la distribution : les grands comptes britanniques de la distribution sont approvisionnés par des agences spécialisées qui intègrent de plus en plus une gamme globale d’offre de vin
- l'agent "coordinateur" de l'action commercial
- les importateurs distributeurs : il s’agit d’importantes sociétés d’importation pouvant avoir une position nationale ;
- les grossistes régionaux importateurs qui servent une clientèle régionale, le plus souvent hors circuits distribution moderne. Ils Importent en partie directement et achètent aussi à des importateurs de dimension plus nationale.

Caractéristiques du marché = Le vin se boit majoritairement à domicile (plus de 60% des ventes à partir de 2018) et il accompagne le repas dans plus de 70% des cas (CBI - UK Ministry of Foreign Affairs, 2018 et WSTA, 2020). De plus en plus de femmes boivent au domicile. Le vin en apéritif est également populaire. Dans les bars, restaurants ou pubs, on sert le plus souvent du vin européen, mais les vins du Nouveau Monde sont de plus en plus présents.

Le Royaume-Uni était en 2020 le second pays importateur de vin au monde en valeur, derrière les Etats-Unis, et le premier en valeur avec 14,6 millions d'hectolitres (Organisation internationale de la vigne et du vin, OIV, 2021). Plus de 70% des ventes se font dans des bouteilles en verre de 75 cl. Les vins en "bag-in-box" représentent environ 10% des ventes.

Le Royaume-Uni est un petit pays producteur mais un grand pays consommateur de vin. Avec une population de 68,29 millions d'habitants en 2021, le pays était en 2019 le sixième marché mondial pour la consommation de vin, en hausse de 1% avec 1,30 milliard de litres consommés, soit 19,2 litres par habitant et 5,32% de la consommation mondiale de vin telle que calculée en 2020 par l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV).

 

 

 

 

 

 

 

FICHE RECAP – LE MARCHE DU VIN A HONG KONG

Taille du vignoble =  Pas de vignes

Consommation moyenne par an par habitant =  Avec 7,5 millions d'habitant, 56 millions de touristes, 4,6 L/an/hab (3.7 pour le vin en 2020) de vin consommé et 24,4 L/an/hab de bières consommées, Hong Kong demeure un pôle incontesté de consommation et un hub majeur en Asie.

Montant des exportations = En 2020, la région a importé 34,67 millions de litres de vin de toutes origines, pour un montant de 965,14 millions USD, dont la plupart étaient du vin rouge

Montant des importants = Hong Kong ne produit pas de vin et sert de plateforme de réexportation, principalement vers Macao et la Chine continentale.

En 2008, Hong Kong a supprimé toutes les taxes qui existaient sur les vins et les bières, dans l'optique de se positionner comme une plaque tournante du négoce de vin en Asie, ce qu'elle est aujourd'hui et qui a eu pour effet de fortement dynamiser le commerce du vin.

Les exportations de vins se sont élevées en 2020 à près de 6,76 millions de litres pour un montant de 115,91 millions USD. Entre 2018 et 2020, les exportations ont diminué de plus de 59,3% en volume et de plus de 73,5% en valeur.

Système de vente dans le pays pour les pays exportateurs = Les importations de vins doivent être effectuées par un importateur enregistré et détenteur d'une licence délivrée par le Trade Department de Hong-Kong .
Il faut une licence d'importation, la CED 65. Elle doit être remplie en anglais ou en chinois par l'importateur, et est indispensable pour le dédouanement de la marchandise. Elle est à demander auprès du Département des Douanes (Customs and Excise Department). La procédure dure 12 jours et coûte environ 950 HKD (environ 104 euros). Sa durée de validité est de 1 an.

Caractéristiques du marché =

Hong Kong est un petit marché de 7,5 millions d'habitants en 2020, mais il est très attractif pour un secteur comme celui du vin, en particulier en matière de réexportation. Le pays dispose de l'un des revenus par habitant les plus élevés de la région. La consommation de vin a augmenté à un taux annuel moyen d'environ 18% sur les dernières années, avant de ralentir sensiblement en 2013 et 2014 et de reprendre de la vigueur depuis 2015. La suppression par le gouvernement des droits d’accise de 40% sur le vin en 2008 a joué un rôle majeur dans la croissance de la consommation, tout comme le tourisme, les populations expatriées et le pouvoir d'achat en croissance des classes moyennes de Hong Kong.

Hong Kong est le deuxième marché asiatique pour les vins français : le pays aura capté en 2019 40,22% de parts de marché en valeur  (+8% sur 2018) confortant ainsi sa première place (Comtrade, 2020). 

Entre 2004 et 2010, la consommation de vin à Hong Kong a plus que doublé. Cette tendance s'est confirmée par la suite et les prévisions de croissance sont continues pour les années qui viennent. La stratégie payante du gouvernement visant à faire de Hong Kong un "hub" régional du vin, grâce à la suppression des taxes, explique en grande partie ce dynamisme. La consommation locale touche les jeunes à fort pouvoir d’achat, recherchant qualité et mode de vie occidentalisé

 

 

 

 

 

 

 

FICHE RECAP – LE MARCHE DU VIN AUX PAYS BAS

Taille du vignoble = 300 Ha

Consommation moyenne par an par habitant = 15 ème marché mondial , en 2020, la consommation totale de vin s'est élevée à 350 millions de litres (-0,3% par rapport à 2019), soit 24,2 litres par habitant et 1,49% de la consommation mondiale de vin (Organisation internationale de la vigne et du vin, OIV, 2021).

Montant des importations = En 2020, le pays a importé 451,76 millions de litres de vin pour une valeur totale de 1,481 milliard USD. Les importations ont augmenté de 9.8% en volume et de 7,4% en valeur par rapport à 2018, signe que les vins importés ont été de moins bonne qualité et se sont achetés moins cher sur le marché, l'augmentation des importations en volume étant supérieure à celle en valeur.

Montant des exportations = En 2020, le pays a exporté 90,17 millions de litres de vin pour une valeur totale de 438,48 millions USD.

Système de vente dans le pays pour les pays exportateurs = L’importation du vin aux Pays-Bas est entre les mains d'importateurs de quelques agents spécialisés dans le vin. Il existe un groupement interprofessionnel : l'Association royale des importateurs néerlandais de vin (Koninklijke Vereniging van Nederlandse Wijnhandelaren), avec plus de 110 membres qui importent environ de 80% du vin sur ce marché. Trois importateurs de vin restent, en 2020, incontournables aux Pays Bas:  Albert Heijn (détenant à lui seul au moins un tiers des parts du marché de détail), LFE et Baarsma.

A noter que Heijn est considéré comme un précurseur puisque selon le trade marketer de Baarsma: "si Heijn décide d'innover (en termes de packaging, ou de boissons plus faiblement alcoolisées), alors l'ensemble des détaillants le suivront".

Il existe également la plateforme de l'interprofession du vin "Productschap wijn", représentant l'ensemble des importateurs néerlandais de vins auprès des pouvoirs publics.

On distingue sur le marché des Pays-Bas :

- les acheteurs de la grande distribution qui importent directement ou par l’intermédiaire d’importateurs grossistes et d’agents. Ils représentent 90% des transactions ;
- les acheteurs de cash & carry ;
- les agents ;
- les opérateurs traditionnels qui importent le plus souvent directement et ont pour clientèle des chaînes de cavistes (ils sont plus de 2800), des cavistes indépendants, des particuliers, le secteur CHR (cafés, hôtels, restaurants), des acheteurs de la grande distribution.

Caractéristiques du marché = La consommation de vin aux Pays-Bas aura plus que doublé sur les vingt dernières années, bien qu'elle ne soit pas ancrée dans la culture néerlandaise. Cette consommation de vin s'établissait à 350 millions de litres en 2020 soit le 15ème marché mondial, marquant une baisse de 0,3% sur 2019 et de 2,8% sur 2016 (Organisation internationale de la vigne et du vin, OIV, 2021). La consommation aura donc été en 2020 de 24,2 litres par habitant, en hausse sur l'année 2019, notamment en raison de prix moyens à la bouteille restant élevés.

D'une manière générale, les Hollandais sont des gros consommateurs d'alcool. Cette consommation d'alcool se fait principalement par le biais de la bière, boisson alcoolisée la plus prisée du pays, dont la consommation annuelle par habitant était de 79,3 litres en 2019 soit la 13ème plus importante consommation par habitant au monde (Kirin Holdings, 2021). Néanmoins les Hollandais ont tendance à consommer moins de vin en volume, mais de meilleure qualité (Euromonitor International, 2020). Cette boisson représente 33,1% des boissons alcoolisées consommées dans le pays en valeur, face à une consommation de bière (41,1%) et de spiritueux en baisse (Statista, 2020).

Les Pays-Bas restent un marché de taille moyenne, représentant seulement 1,49% de la consommation mondiale de vin en 2020 (Organisation internationale de la vigne et du vin, OIV, 2021).

 

 

FICHE RECAP – LE MARCHE DU VIN EN SUISSE

Taille du vignoble = 15 000 Ha – 20 ème rang mondial

Consommation moyenne par an par habitant = La consommation de vin par habitant diminue historiquement (si les Suisses consommaient plus de 88 litres de vin par habitant en 1990, ils n’en consommaient plus que 41,8 litres en 2002 et 35,7 litres en 2020)

Montant des exportations = En 2020, le pays a exporté 1,34 millions de litres de vin pour une valeur totale de 98,72 millions USD

Montant des importants = En 2020, le pays a importé 183,15 millions de litres de vin pour une valeur totale de 1,239 milliard USD.

Système de vente dans le pays pour les pays exportateurs = L'importation de vins tranquilles en Suisse est soumise à un contingent, dans le cadre duquel l'importateur peut choisir librement le type de vin qu'il souhaite importer. Les parts de contingent sont attribuées à la frontière dans l'ordre chronologique d'acceptation des déclarations. Le contingent tarifaire de vin s'élève à 1.700.000 hectolitres par année civile et englobe des vins rouges et blancs des numéros du tarif douanier (NTD) 2204.2121, 2131, 2141, 2921, 2922, 2931 et 2932, lesquels peuvent être importés au taux du contingent (TC).

Dans le circuit de distribution en Suisse, chaque acteur a un rôle bien précis :

- les importateurs-distributeurs grossistes :
Ce sont des entreprises importatrices et distributrices de vin exclusivement, de vins et autres boissons alcoolisées ou différentes boissons et rafraîchissements en général et leurs importations représentent entre 40 et 60% du total importé (Schenk, Bataillard, Scherer & Bühler ou encore Haecky Gruppe). Ces entreprises se consacrent généralement à l'importation de vins seulement d'un pays, par exemple la France ou l'Italie, ce qui s'explique par la proximité géographique et culturelle de la Suisse avec ces deux pays. Ce type d'importateurs, principalement les plus grands, sont ceux qui importent les vins en vrac. Ces vins sont ensuite mis en bouteille en Suisse, profitant ainsi des taxes tarifaires plus faibles. Ces importateurs fournissent d'autres grossistes non spécialisés dans les vins, la restauration et les détaillants, tant les chaînes de supermarché et grands magasins que les magasins spécialisés.

- Les importateurs-détaillants :
Ce sont normalement des entreprises spécialisées dans le vin (éventuellement liqueurs) qui, dans certains cas, possèdent leur propre magasin et dans d'autres mènent à bien leur activité par le biais de représentants ou par courrier. A l'inverse de quelques importateurs-grossistes, les importateurs-détaillants ne se consacrent pas à l'importation de vins pour un seul pays, mais ils disposent une vaste gamme de vins de tous pays pour satisfaire la demande du consommateur. Ils importent toujours du vin embouteillé et, bien que leurs importations soient plus petites en volume, ils continuent à être des opérateurs importants du marché suisse parce qu'ils se spécialisent dans des vins de qualité. Leurs clients sont des particuliers et l'hôtellerie.

- Les grossistes :
Ce sont des centres d'achat pour des détaillants qui commercialisent tout type de produits (vins de bas-de-gamme suisses ou importés). Ils se fournissent normalement auprès des importateurs, mais ils effectuent aussi des importations directes.

- Les chaînes de supermarchés et les Grands Magasins importent directement comme les importateurs-grossistes.

Caractéristiques du marché =

Le marché des vins et spiritueux en Suisse est mature, assez proche de la saturation, mais à fort pouvoir d'achat et peu touché par la crise économique. Le marché suisse des vins est en pratique assez ouvert malgré un système de contingentement tarifaire et un permis général d’information obligatoire La concurrence y est très élevée et le référencement d'un nouveau fournisseur se fait très souvent au détriment d'un autre.

 

FICHE RECAP – LE MARCHE DU VIN EN BELGIQUE

Taille du vignoble = 383 Ha

Consommation moyenne par an par habitant = En 2020, la consommation de vin s'est élevée à 260 millions de litres (-3,1% sur 2019) soit 26,9 litres par habitant et 1,11% de la consommation mondiale telle que calculée en 2021 par l'Organisation Mondiale de la Vigne et du Vin (OIV). Le vin est "tendance" en Belgique, en Flandre comme en Wallonie et à Bruxelles

Montant des exportations = En 2020, le pays a exporté 23,21 millions de litres de vin pour une valeur totale de 130,52 millions USD

Montant des importants = En 2020, le pays a importé 260,63 millions de litres de vin pour une valeur totale de 1.049,80 millions USD

Système de vente dans le pays pour les pays exportateurs = Les vins importés présents sur le marché (en supermarchés, boutiques spécialisées, hôtels, restaurants, etc.) sont vendus via des importateurs, des agents, des grossistes et autres marchands de vins. La commercialisation peut également se faire en direct. Les grossistes présentent l’avantage de fournir de nombreux services (de la réception à la livraison en passant par le stockage), tandis que les agents commerciaux spécialisés présentent plus de flexibilité, voire des exclusivités, moyennant commissions. On dénombre plus de 700 professionnels de l’importation de vin en Belgique.

La Belgique faisant partie de l’Union européenne, les droits de douane sont nuls pour les vins européens importés dans ce pays. Il n’y a pas de droits de distribution atypiques. Les droits d’accises pour un vin tranquille s’élèvent à 47,09 EUR/hL, soit 35 centimes d'EUR le col. La TVA belge s’élève de plus à 21% pour les vins, mais il existe des procédures d'exemptions de taxes dans les cas suivants : mise en circulation des vins pour la consommation, admission temporaire en cas de transit, frais d'entrepôt de douane, traitement sous le contrôle douanier d’entrée.

Caractéristiques du marché =

La Belgique est un grand pays consommateur de vin, doté d'une population de 11,69 millions d'habitants en 2021. La production de vin en Belgique est très faible avec 1,96 millions de litres en 2020. Le pays repose donc sur ses importations. Bien que globalement qualifiable de marché mûr de connaisseurs, le marché belge est divisé entre le nord néerlandophone et le sud francophone, des zones de caractéristiques différentes. 

Les Belges ont tendance à consommer de moins en moins de bière au profit du vin (près de 30% de baisse en 20 ans), même si le pays restait en 2019 le 26ème consommateur mondial de bière (une perte d'une place sur l'année précédente) avec 65,9 litres par habitant (Kirin Holdings, 2021). Ils dépensent en moyenne 500 EUR pour l'achat de vin chaque année. La consommation de vins a connu une forte progression en Flandres (un doublement sur cette région en 20 ans) et une légère baisse auprès de la population francophone. Le marché belge est en effet constitué de deux marchés distincts : l'un situé dans le sud du pays et composé d'une communauté francophone (les Wallons 42% de la population en 2020) et l'autre dans le nord composé de néerlandophones (les Flamands, 58% de la population). Les Wallons préfèrent majoritairement les vins français et ils consomment en moyenne 30% de plus de vin que les Flamands. 

 

 

 

 

 

 

 

 

FICHE RECAP – LE MARCHE DU VIN EN AUSTRALIE

Taille du vignoble = 160 000 Ha

Consommation moyenne par an par habitant = La consommation annuelle de vin par habitant s'élevait en 2020 à 27,8 litres (Organisation internationale de la vigne et du vin - OIV, 2021)

Montant des exportations = En 2020, le pays a exporté 761,78 millions de litres de vin pour une valeur totale de 2,03 milliard USD

Montant des importants = En 2020, le pays a importé 121,76 millions de litres de vin pour une valeur totale de 625,47 millions USD

Système de vente dans le pays pour les pays exportateurs = En Australie, comme c'est le cas dans d'autres pays de tradition anglo-saxonne, la vente de boissons alcoolisées (vins, bières et spiritueux) est soumise à l’obtention d’une licence que l'importateur ou le grossiste communique à ses clients détaillants. La distribution est dominée par quelques grands acteurs importateurs et grossistes et par une série d'intervenants de taille moyenne actifs dans leurs États respectifs. Ces structures sont incontournables pour distribuer les vins importés auprès des supermarchés, magasins de proximité et restaurants du pays.

Caractéristiques du marché = Avec une population de 25,83 millions d'habitants en 2021, l'Australie est un marché pouvant paraître modeste au regard de certaines autres grandes puissances viticoles. Il s'agit cependant d'un marché important en raison de son statut de grand producteur de vin (6ème producteur mondial en 2020) et du fort pouvoir d'achat de ses habitants.

En 2020, les Australiens ont consommé 570 millions de litres de vin, ce qui représente une baisse de 3,7% sur l'année précédente, mais une hausse de 5,5% depuis 2016, en ligne avec les niveaux élevés observés en 2017 et 2018. La consommation annuelle de vin par habitant s'élevait en 2020 à 27,8 litres (Organisation internationale de la vigne et du vin - OIV, 2021). Pour autant, la consommation de vin n'est pas arrivée à maturité et devrait continuer à croître au cours des prochaines années.

Depuis une dizaine d'années, la consommation de spiritueux est en légère hausse. Cependant, c'est la bière qui reste l’alcool le plus consommé en Australie malgré un recul régulier, avec une consommation de 75,1 litres par personne de plus de 15 ans en 2019 (Kirin Holdings, 2021). Le vin représente environ 37% de la consommation globale d'alcool contre 25% il y a à peine quelques années.

L'Australie était en 2020 le 10ème pays plus grand consommateur de vin du monde. La consommation de vin dans le pays représentait plus de 2,43% de la consommation mondiale en 2020 (Organisation internationale de la vigne et du vin - OIV, 2021).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FICHE RECAP – LE MARCHE DU VIN AU CANADA

Taille du vignoble = 12 000 Ha

Consommation moyenne par an par habitant = La consommation de vin au Canada s'est élevée à 440 millions de litres sur l'année 2020, un volume en baisse de 6% par rapport à 2019, ce qui représente une consommation de 13,9 litres par habitant et par an et 1,88% de la consommation mondiale (Organisation internationale de la vigne et du vin, OIV, 2021)

Montant des exportations = En 2020, le pays a exporté 165,54 millions de litres de vin pour une valeur totale de 54,19 millions USD

Montant des importants = En 2020, le pays a importé 450 millions de litres de vin pour une valeur totale de 1.979,62 millions USD

Système de vente dans le pays pour les pays exportateurs = La distribution de vin au Canada est réglementée par la Commissions des alcools de la province concernée, qui a le monopole d'importation et de ventes au détail. L’accès au marché canadien du vin relève d'une procédure unique : tous les exportateurs doivent passer par les Commissions des alcools de chaque province (Liquor Board) s'ils souhaitent y vendre leur production. Ces Commissions détiennent dans presque toutes les provinces (sauf Alberta) le monopole d'importation et de distribution des vins et spiritueux.

Le seul client des exportateurs est donc la Commission. Afin de pouvoir vendre son produit, le producteur doit le présenter à la Commission qui décide ou non de les référencer puis de les commercialiser. Souvent, le producteur doit être représenté par un agent qui va promouvoir le vin auprès de la Commission. Rares sont les produits référencés qui n'ont pas été représentés par un agent. Dans l'Ontario notamment, la représentation est même obligatoire.

En cas d'acceptation, la commission passe directement commande au fournisseur. Chacune d'elle dispose de son propre réseau de distribution de détail. Les principales commissions sont :
- la Société des Alcools du Québec (SAQ) ;
- le Liquor Control Board of Ontario (LCBO) ;
- la British Columbia Liquor Distribution (BCLD) ;…..

Il existe deux façons de proposer son vin sur le marché canadien :
- sur liste générale : les monopoles proposent des références fixes de produits qu'ils offrent dans leurs boutiques. Les monopoles choisissent les produits figurant en liste générale après avoir analysé les caractéristiques organoleptiques des vins, les bouteilles, leurs étiquettes, le prix, le programme marketing. Pour se maintenir sur la liste générale, les vins doivent remplir un quota de ventes annuelles. Sinon, le produit est supprimé de la liste. Les produits inscrits à ce répertoire se caractérisent également par un bon rapport qualité-prix.
- en spécialité : dans les boutiques du monopole, il existe des rayons spéciaux dans lesquels sont mis en vente des produits différents, pour les consommateurs plus avertis, à la recherche de produits nouveaux. Les produits de cette liste sont des alcools de prestige, haut de gamme ou de niche qui, en raison de leur faible production ou de leur caractère prestigieux, ne peuvent pas réaliser d'importants volumes.

Caractéristiques du marché = Le Canada est un pays à la fois producteur et consommateur de vin. Le pays compte plus de 38,11 millions d'habitants en 2021 et une consommation annuelle par habitant en augmentation de plus de 14% entre 2010 et 2017. Le marché du vin canadien est porteur et incontournable, même si le marché des boissons alcoolisés reste dominé par la bière.

Le développement de la consommation de vin au Canada est lié notamment à la croissance des ventes de vins canadiens, en particulier des vins rouges. En addition aux vins en provenance du Nouveau Monde (Etats-Unis, Australie, Chili), les vins rosés, les Prosecco (en croissance de plus de 14,4% depuis 2008) et les Cava sont en augmentation. D'une manière générale, les vins rouges dominent avec 68% de la consommation en 2020, devant les vins blancs avec 28% (Statista, 2020) et les vins rosés avec 4% (CIVP/FranceAgriMer - Abso Conseil, 2021)

 

Suivant
Suivant

Vin primeur et vin nouveau