Le Cognac et l'armagnac… A la découverte de deux grandes eaux de vie Françaises.

crew-89808-unsplash.jpg
degustation-cognac-toulouse.jpg

Le Cognac et l’Armagnac sont deux spiritueux légendaires de notre pays.
En pensant à ces eaux-de-vie il me vient à l’esprit des images de chais poussiéreux remplis de trésors qui traversent le temps, des images d’Alambics en cuivre à colonne pour l’Armagnac et à col de cygne pour son cousin Cognaçais.

Ce sont aussi deux appellations en pleine mutation qui cherchent de nouveaux débouchés sur un marché des spiritueux mondialisé et de plus en plus concurrentiel.

degustation-armagnac-tibovino.jpg

L’armagnac (source = Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac) : C’est la plus ancienne eau-de-vie produite dans le Sud Ouest de la France, en Gascogne.

Elle est obtenu par la distillation de vin blanc dans un alambic à plateau ou à colonne dit “ALAMBIC ARMAGNACAIS” , et vieillit de longues années dans des fûts de chêne avant d'être mis sur le marché.
Comme son proche cousin de Cognac l’Armagnac est proposé en assemblages (de plusieurs eaux-de-vie issues de plusieurs récoltes - VS / VSOP / XO), ou, et c’est propre à L’Armagnac, en version millésimée (une seule et même année de récolte).

La zone de production, les méthodes et le savoir-faire de viticulture, distillation, les crus de l'Armagnac répondent à des règles strictes définies par un cahier des charges AOC obtenue par cette eau-de-vie dès 1936 (année de création des premières AOC avec notamment Chateauneuf-du-pape, arbois… pour les vins).

cognac-toulouse.jpg

Le Cognac (source = Bureau National Interprofessionnel du Cognac) : Le Cognac est également une eau-de-vie à Appellation d'Origine Contrôlée. Il est produit dans la région du même nom, issu de cépages blancs, distillé et vieilli en fût de chêne.

le Cognac est donc élaboré dans la région qui porte son nom et le vignoble est divisé en 6 crus depuis 1909 :

  • Grande champagne

  • Petite Champagne

  • Borderies

  • Fins Bois

  • Bons bois

  • Bois ordinaires ou à terroir

Historiquement produit d’exportation, le Cognac est toujours expédié vers les pays étrangers pour plus de 90%. 
Produit de luxe par excellence, le Cognac ce sont pas moins de 160 pays qui importent cette magnifique eau-de-vie !
Il est considéré comme le symbole du Luxe par de nombreuses stars du RAP mais aussi comme l’art de vivre à la Française.

cours-degustation-eau-de-vie-toulouse.jpg

La consommation : Outre la consommation traditionnelle dans un verre à spiritueux / pur; de nouvelles tendances de dégustations émergent. Celle qui se développent le plus actuellement est la mixologie, c’est à dire utiliser le Cognac ou l’Armagnac comme base de cocktails.
Voici quelques recettes (source web BNIC et BNIA) :

COGNAC :

COGNAC & TONIC

  • 2 cl de Cognac VS

  • 10 cl de tonic

  • 5 ou 6 glaçons

Placez quelques glaçons dans le verre, puis versez le Cognac et le tonic. Remuez à l'aide d'une cuillère jusqu'à ce que les parois soient glacées. 

COGNAC & ORANGE

  • 2 cl de Cognac VS

  • 10 cl de jus d'orange pressée

  • 5 ou 6 glaçons

Placez quelques glaçons dans le verre, puis versez le Cognac et le jus d'orange. Remuez à l'aide d'une cuillère jusqu'à ce que les parois soient glacées.

armagnac-toulouse.jpg

ARMAGNAC :

AR’MANHATTAN
4cl Armagnac
2cl Floc de Gascogne rosé
5 gouttes Bitter (angostura)
1 Pruneau à l’armagnac (en décoration)

ARMAGNAC SOUR
½ jus de citron
4cl Armagnac
1 morceau de sucre
Shaker. Cube de glace.
( Vous pouvez retrouver des recettes sur le site de l’interprofession de Cognac
http://www.cognac.fr/cognac/_fr/2_cognac/index.aspx?page=longdrink ou de l’Armagnac : http://www.armagnac.fr/les-recettes-de-cocktails )

Les ateliers dégustations Cognac ou atelier dégustation Armagnac se développent également ! Certains cavistes se spécialisent uniquement dans les spiritueux, je pense notamment à la cave la Source à Toulouse qui propose une large sélection de Whisky, Rhum et bien sûr Cognac et Armagnac.

cours-degustation-cognac-toulouse.jpg

Des confrères comme lefoudubocal ou l’atelier du cocktail proposent des ateliers pour fabriquer ses cocktails et des animations de ce type pour particuliers et entreprises.


De mon côté, je vous propose des ateliers découvertes des terroirs de Cognac ou de l’Armagnac ainsi qu’une dégustation commentée de plusieurs de ces eaux-de-vie pour comprendre la typicité de ces nobles produits.
Je peux organiser pour vous un atelier découverte de l’Armagnac ou du Cognac en entrepise ou à votre domicile.
Il vous suffit de me faire une demande par mail (je réponds au plus vite) via mon formulaire de contact.


Une bonne dégustation de Cognac ou d’Armagnac à vous !


ATTENTION L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
LA CONSOMMATION D’ALCOOL EST INTERDITE AU PERSONNE DE MOINS DE 18 ANS.