Qui est tibo vino ?

“Un professionnel et amoureux du vin avant tout…”

“Un professionnel et amoureux du vin avant tout…”

Thibaud Cristini

Thibaud Cristini

Professionnel du vin depuis plus de 12 ans

Titulaire d'une solide formation en vins, je commence mon parcours dans les vignobles du sud de la France puis j’intègre une grande chaîne de cavistes Français avant de partir découvrir les vins du monde — pour mieux revenir dans notre beau pays. Je suis désormais installé à deux pas de Toulouse où je propose des cours d’œnologie, dégustation de vins, formations et en exclusivité en France le concept Yoga & Vins.

Depuis mon plus jeune âge j’ai baigné dans le monde du vin.
Lycée Viticole Charlemagne au milieu du siècle dernier

Lycée Viticole Charlemagne au milieu du siècle dernier


J’ai passé mon enfance dans le vignoble de Provence où mes aïeux cultivés la vigne dans le Var mais aussi les oliviers sur les hauteurs de Nice.

Depuis toujours passionné par l’environnement et la montagne, à l’époque où il faut faire “un choix d’orientation”, je décide d’intégrer un baccalauréat agricole.
Plus intéressé par les sorties sur le terrain que par les cours de biologie ou de chimie, ma passion pour le vin va se réveiller en 2003 lorsque nous visitons, avec ma classe et nos enseignants, la Cave de Crouseilles à Madiran.

Je me sens de suite à ma place entouré de ces cuves, pressoir et surtout autour de ce beau terroir viticole; mon intuition me pousse donc à approfondir cette voie.

Mon baccalauréat validé je m’inscris au lycée viticole Charlemagne de Carcassonne dans un BTS de commercialisation des vins et boissons.
 


Vignoble du Château de Saint Martin en Provence

Vignoble du Château de Saint Martin en Provence

La période d’apprentissage…

Comme tout personne qui désire se former à l’univers du vin, la tâche est immense… La maîtrise des compétences professionnelles en lien avec cet univers est une remise en question permanente et l’apprentissage est sans fin. À cette époque, nous sommes au début des années 2000 et je constate au travers de mes enseignements et expériences professionnelles que les producteurs de vins biologiques, biodynamiques, natures ne sont pas pris au sérieux.

Pour me former convenablement et être à la hauteur de mes ambitions je vais travailler ardemment pendant ces deux années. En parallèle de l’apprentissage théorique j’ai l’immense chance de faire des saisons deux étés en suivants comme guide oenotourisme et vendeur-conseil au sein du Château de Saint Martin, l’un des Crus Classés de l’appellation Côtes de Provence.

J’y découvre une propriétaire très à l’écoute en la personne d’Adeline de Barry et une équipe de passionnés qui va m’aider à développer mes compétences et surtout ma passion pour l’oenotourisme.
 

À la suite de ces deux années, je poursuis mon parcours en licence de droit et gestion de la filière viticole à la faculté de Narbonne.
Je concentre mon mémoire de fin d’études sur l’œnotourisme adapté aux personnes ayant un handicap visuel. Aujourd'hui, je suis toujours très sensible à ce sujet et c'est pourquoi mes formules sont adaptées aux déficients visuels et moteurs (si vous êtes une association ou si ce type de prestation vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter!).

Pour mettre en pratique mes idées, je choisis la cité de la vigne et du vin à l'INRA de Gruissan qui propose un parcours ludique autour de la production de vins et des méthodes pour le déguster avec modération bien sûr !

J’obtiens la licence en 2008 et valide mon projet de stage avec le soutien de l’association de non-voyants Entre vues audoises. J'ai d'ailleurs la chance de visiter, avec eux, la cité médiévale de Carcassonne, à l'aveugle, bandeau sur les yeux et guidé par un non voyant !

Carcasonne

Carcasonne

En 2011 et après plusieurs expériences dans des entreprises viticole je décide de me former de façon plus intensive à la production de vin et m’inscris en BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole option viticole).

Cette formation d'un an, très technique, me permet de pratiquer en cave et à la vigne auprès de plusieurs vignerons indépendants de l’Aude.

J’apprends à tailler (taille sur des vignes en gobelet, en guyot ainsi que dans des parcelles de jeunes vignes), à préparer un sol en vue d’une nouvelle plantation, à pratiquer l’ensemble des travaux en verts (épamprage, relevage…), vendanges, replantation. Mais aussi à vinifier en choisissant volontairement des exploitations viticoles qui travaillent en bio ou biodynamie.

C’est à cette époque que je vais vraiment me passionner pour ce type de méthodes et que je commence à rencontrer des producteurs (Philippe Babin dans l’Ariège, Frédéric Palacios dans l’Aude, Gérard Gauby dans le Roussillon).

J’ai aussi pour intention de m’installer comme vigneron à cette époque et c’est toujours un de mes projets à l’heure actuelle… Par un concours d’opportunités j’intègre la société Nicolas comme gérant de magasin à Toulouse. C’est une expérience très formatrice et je remercie cette institution de m’avoir donné des outils de gestion et une rigueur dans mon approche de la commercialisation des vins.


Après plusieurs années et sans possibilités d’évolutions j’ai envie de partir à la découverte des vins du monde, je décide donc de voyager afin d’accroître mes compétences en vins et surtout améliorer mon niveau d’Anglais.

Je travaille trois mois chez un caviste indépendant à Cardiff. Dave, Carl et Shon les gérants vont totalement remettre en question mes certitudes puisque passionnés par les vins du monde entier ils malmènent mes connaissances et surtout mon ego de bon Français…

Ils m’encouragent à changer mon regard sur mes connaissances limités aux vignobles de Franceà l’époque et me donnent la possibilité d’aller participer à de grandes foires à Londres (The real wine faire, London wine fair…) et me confie l’organisation d’une soirée spéciale vins du Sud-Ouest dans le restaurant alternatif SNAILS and DELI. C'est le départ de mon projet de dégustations de vins et cours d'oenologie.

Soirée spéciale vins du Sud Ouest à CARDIFF en 2014..

Organisation d'une dégustation avec les vins de la marque Oyster Bay

Organisation d'une dégustation avec les vins de la marque Oyster Bay

Pour continuer sur cette belle expérience je pars en 2014 en Australie où je vais travailler pour la marque mondialement connu : Oyster Bay et la chaîne de cavistes : Liquor barons.  Je vais participer à de nombreuses dégustations de vins étrangers dans ce pays et surtout développer mes talents d'animateur en commercialisant la gamme de Sauvignon blanc et Pinot Noir d'Oyster Bay lors de dégustations en points de ventes.

Ce nouveau projet professionnel me permet de passer le “RSA” (Responsible Service of Alcohol) certification obligatoire pour vendre de l'alcool dans ce pays !

J’en profite pour visiter les vignobles de Margaret RIVER et m’initier à la culture anglophone des vins.

Après une année avec un visa provisoire et de retour en France, je vais réaliser un de mes premiers rêves : Travailler dans un prestigieux GRAND CRU CLASSE du Bordelais.

Cave à vins liquor barons dans la ville de Perth en Australie

Cave à vins liquor barons dans la ville de Perth en Australie

Vignobles de Margaret River en Australie

Vignobles de Margaret River en Australie


C’est le Château Cantenac Brown à Margaux, 3ème Grand Cru Classé qui va d’abord m’accueillir puis l’un des plus prestigieux 1er Grand Cru Classé de l’appellation Sauternes, le Château Sigalas Rabaud.

Tous les matins je vais travailler en ayant l’impression d’être un enfant.

Je déguste des vins fabuleux, je rencontre des professionnels passionnés qui m’enseignent (José Sanfins Château Cantenac Brown, Eric Boissenneau œnologue Bordelais, Réjane Roumy Château Troplong Mondot, Juliette Corne Bordovino, Laure de Lambert Compeyrot Château Sigalas Rabaud...), mais aussi les personnes qui œuvrent en coulisses et qui se reconnaîtront : Bruno, Cesar, Christelle, Greg, Mathieu, Nathalie, Phiphi… 

Participation à la présentation des vins primeurs au château LA LAGUNE en 2016

Participation à la présentation des vins primeurs au château LA LAGUNE en 2016

Le Château Cantenac Brown, 3 ème Grand CRU CLASSE de l’appellation Margaux

Le Château Cantenac Brown, 3 ème Grand CRU CLASSE de l’appellation Margaux

…L’aboutissement

Je vis une phase d’évolution sur le plan personnel en découvrant le Yoga avec Ludivine. Je comprends que l’alimentation est primordiale pour notre bien-être et c’est pourquoi je décide de me lancer dans la valorisation de vins produits dans le respect de la terre, de ses habitants et des générations futures (autant que possible…).
En parallèle, je me forme au yoga et deviens professeur certifié, j'apprends à intégrer cette philosophie de vie dans mon quotidien, mon approche du vin et du commerce.
L'objectif est de cultiver la pensée positive pour que vous puissiez vivre une expérience de dégustation encore plus accessible et décomplexée !

En parallèle de mes activités dans l’univers du vin, je donne des cours de Yoga Blagnac, à Blagnac deux fois par semaine.
Je me forme constamment à l’univers du vin car c’est un monde en perpétuelle mutation. Fier des vins de notre belle région SUD - OUEST, j’ai eu la chance, en 2018, d’être intronisé au sein de la commanderie des maîtres vignerons du Frontonnais et ce vignoble me passionne.

Après plus de 12 ans d’apprentissage va naître l’idée de Tibo Vino et j’espère vous faire aimer le vin comme je l’aime.

Simplement et respectueusement,

Thibaud