Formation individuelle en vins

Vous êtes restaurateur, jeune professionnel en reconversion, porteur de projet ou salarié de la filière désirant se former sérieusement aux vins ? Notre programme de formation est fait pour vous ! Conçu sur mesure par Thibaud, vous y apprendrez un maximum de connaissances précieuses sur le vin en un minimum de temps !

©Paul Baudon (collectif Pixel Us) vernissage expo Musée Paul Dupuy

©Paul Baudon (collectif Pixel Us) vernissage expo Musée Paul Dupuy

Tibo Vino vous propose une formation professionnelle en vin dans un cadre chaleureux et propice à l'apprentissage. Cette formation en viticulture et œnologie est le fruit de l'apprentissage théorique et du parcours professionnel de Thibaud qui a développé ses compétences en vins au cours de ses expériences et voyages dans ce milieu magique. Afin de répondre à vos attentes nous vous proposons : de vous apprendre les bases du vin, de participer à une formation intensive avec des personnes motivées.

Choisissez un vrai professionnel de la filière pour vous former

« Au cours de mon BTS commercial en vins et spiritueux et de ma licence professionnelle droit et gestion de la filière vigne et vin j'ai pu apprendre les bases de la commercialisation de ces produits. J'ai ensuite décidé de compléter ma formation accès sur le commerce par une formation professionnelle en vin le Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Viticole. Durant une année j'ai appris les différentes étapes du travail de la vigne (tailles, travaux en verts, labours, traitements, etc.) et du chai (vendanges, vinifications, mise en bouteille, etc.). J'ai ensuite parcouru de nombreuses régions viticoles et pays étrangers pour perfectionner mes connaissances et étoffer mon parcours. Durant ces 10 années au plus près des acteurs de la filière, j'ai pu améliorer mon savoir et développer une formation condensée sur les bases du savoir vitivinicole. Aujourd'hui je souhaite mettre mes compétences au service de vos rêves ! »

Nous pouvons proposer également des formations courtes pour les particuliers qui désirent en savoir plus sur les vins.

La formation professionnelle selon Tibo Vino

Pour ceux qui souhaitent travailler dans le secteur vinicole et se former, plusieurs options sont possibles. Entamer une formation longue comme un BTS, une licence, un master ou un Bachelor. Très reconnues dans le milieu du commerce des vins, ces formations en vins sont cependant longues et coûteuses pour un salarié ou une personne déjà en activité.

Sinon vous pouvez suivre une formation intensive et rapide sur les bases du vins avec un formateur spécialisé comme Tibo Vino qui vous permettra de découvrir les bases de la viticulture, l’œnologie et des caractéristiques du vin.
Attention = Les formations courtes ne vous apporteront jamais autant de savoir que plusieurs années de formation au sein d'instituts spécialisés et il est vivement conseillé de continuer à se former tout au long de son évolution au sein de la filière viticole.

Formation à distance

cours-oenologie-skype.jpg

Les particuliers s'intéressant de plus en plus aux produits qu'ils consomment, je propose également des formations en vins et initiations à l’œnologie à distance (via Skype). Pour ces formations spécifiques, je vous propose de me contacter directement afin d'établir un programme de formation en fonction de vos attentes.


Vous pouvez suivre les cours à plusieurs si vous le souhaitez. À l'issue du cours, vous recevez les documents pédagogiques par e-mail.

Centres de formation

J'interviens également auprès de centres de formations et je peux ainsi proposer des formations de un à plusieurs jours, sur mesure (déplacements possibles, réalisation de supports de cours uniques)